Comment l'identité numérique et l'accès aux services en ligne sont-ils gérés dans la principauté du Liechtenstein ?

Toutes les enseignantes et tous les enseignants, les élèves à partir de la 1re année du primaire et les autres membres du personnel scolaire sont saisis dans la solution de gestion scolaire et disposent d'un nom d'utilisateur unique, complété par @schulen.li dans leur adresse courriel. Ces attributs sont également synchronisés dans «Active Directory» et dans «Azure Active Directory» de Microsoft. Afin que nos apprenantes et apprenants restent anonymes sur toutes les plateformes et tous les sites web, chaque utilisatrice et utilisateur du réseau scolaire a reçu une adresse courriel pseudonymisée (alias) avec laquelle il est possible de se connecter.

Quelles raisons vous ont poussé à adhérer à Edulog?

Nous attendons une amélioration de la protection des données grâce à la pseudonymisation, et une simplification pour les enseignantes et enseignants ainsi que les élèves lors de la connexion auprès des fournisseurs de services qui font partie d'Edulog.

Comment s'est déroulée l'adhésion ? Qu'est-ce qui était déjà en place et qu'est-ce qui devait encore être acquis?

La gestion centralisée de toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs du réseau scolaire nous a permis d'envisager une mise en œuvre rapide en tant que fournisseur d'identité. Malgré la grande proximité avec la Suisse et son système scolaire (le Liechtenstein est membre de la CDIP), il a fallu procéder à de nombreuses clarifications juridiques, car le Liechtenstein est soumis au règlement général sur la protection des données (RGPD) en raison de son appartenance à l'Espace économique européen. Qu'est-ce qui peut et doit être contrôlé par le concept de sécurité informatique? Où les données sont-elles enregistrées? Il a fallu du temps pour que toutes les parties prenantes comprennent qu'aucune donnée n'était stockée, mais que les attributs transitaient lors de la demande. La signature électronique du contrat a également nécessité une deuxième tentative pour des raisons techniques.

«  Nous attendons une amélioration de la protection des données grâce à la pseudonymisation, et une simplification pour les enseignantes et enseignants ainsi que les élèves lors de la connexion auprès des fournisseurs de services.  »

Comment sera déployé Edulog dans les écoles de la principauté du Liechtsenstein?

Nous examinons maintenant l'introduction d'Edulog ou le passage à Edulog chez les fournisseurs de services participants avec la coordinatrice médias (équivalente de PICTS dans les écoles suisses) d'une école. Sur la base de ces expériences, nous élaborons un guide (bonnes pratiques) pour les autres écoles au début du deuxième semestre.

Quelles possibilités offre Edulog à la principauté du Liechtenstein, maintenant et à l'avenir?

Actuellement, nous espérons que le nombre de connexions quotidiennes sera réduit ou simplifié, car il est difficile ou pénible pour les élèves, en particulier à l'école primaire, de devoir se connecter auprès de certains fournisseurs de services en utilisant leur adresse courriel. Plus il y aura de fournisseurs de services, plus la valeur d'une connexion simple et uniforme augmentera.

Avec le recul, quelles recommandations feriez-vous à d'autres fournisseurs d'identité et de services pour leur adhésion à Edulog?

Si possible, il faut se rendre dans une école/un canton pour se faire montrer le processus de connexion. Même si cela semble très simple, «le diable se cache dans les détails». Il faut être conscient qu'aucune donnée n'est enregistrée et qu'elle ne fait que transiter et éventuellement être filtrée. Il faut également prévoir beaucoup de temps pour les clarifications juridiques.

«  Plus il y aura de fournisseurs de services, plus la valeur d'une connexion simple et uniforme augmentera.  »

De manière générale, comment voyez-vous l'évolution de l'espace de formation germanophone en ce qui concerne l'utilisation des services en ligne?

Même si la première euphorie est retombée, le nombre de services en ligne va certainement continuer à augmenter dans le domaine de la formation également, et un accès sûr et simple sera d'autant plus important.

Interlocuteur

Stefan Schädler
Stefan Schädler
coordinateur informatique scolaire auprès du Service de l’enseignement de la principauté du Liechtenstein

Articles associés

L’ANS soutient le certificat de maturité numérique

L'administration numérique suisse (ANS) soutient le projet «Certificat de maturité sous forme de justificatif numérique», premier projet innovant de l’ANS dans le système éducatif. En collaboration avec Switch et l'EPFL, nous testons des justificatifs numériques basés sur l'infrastructure e-ID, ce qui rendra la vérification de l'authenticité des certificats de maturité plus efficace.

Les cantons définissent les lignes directrices d'Edulog jusqu'en 2028

Les cantons ont adopté la convention de prestations pour l'exploitation d'Edulog pour les années 2025 à 2028. L'accent est mis sur l'adhésion de grandes institutions et sur le développement de services en ligne pour tous les degrés scolaires et toutes les régions linguistiques. En outre, l'objectif est d'augmenter le nombre d'identités fédérées par les fournisseurs d'identité.

La souveraineté numérique construit un avenir numérique

Le concept de «souveraineté numérique» signifie l'utilisation autonome et sûre des technologies numériques. Ainsi, les opportunités et le potentiel de la transformation numérique sont exploités dans l'intérêt de toutes et tous. Kevin Saner, analyste informatique à Educa, explique quelles sont les implications de la souveraineté numérique, et quel rôle Edulog peut jouer à cet égard.

Edulog dès 2025: de l'infrastructure à la pratique au quotidien

Edulog est un exemple de mise en place réussie d'infrastructures communes dans l'espace numérique suisse de formation. Mais jusqu'à présent, l'utilisation reste en deçà du potentiel d'Edulog. Passer de la solution technique à l'habitude au quotidien est le principal défi pour les années 2025 à 2028.