Des espaces de données sont actuellement en cours de création dans des secteurs comme l'agriculture, la santé, l'administration municipale ou le tourisme. Céliane Pochon, conseillère scientifique en relations internationales à l’Office fédéral de la communication fait partie du «point de contact pour l’écosystème de données suisse» et travaille notamment sur l’aspect de l’interopérabilité au niveau européen et international. Elle explique dans un entretien avec Nelly Buchser ce qu'il faut pour que des espaces de données voient le jour, et à quoi ils servent déjà aujourd'hui. Dans l'optique d'un futur espace de données de l'éducation, Céliane Pochon mentionne les exigences qui doivent être posées aux acteurs et aux données.

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Le podcast est disponible sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND.

Pour que des espaces de données se créent dans différents secteurs et que les secteurs puissent apprendre les uns des autres, l'administration fédérale propose une aide aux milieux intéressés, notamment par le biais du «point de contact pour l’écosystème de données suisse». 

Avez-vous manqué les précédents épisodes?

Retrouvez l'ensemble des épisodes de la série de podcasts «Les données dans l'espace numérique de formation» en un seul endroit.

Articles associés

Amélioration de la protection des données grâce à de nouveaux outils

Les écoles traitent, enregistrent et gèrent de nombreuses données (personnelles) sensibles. Notre nouveau dossier «École conforme à la protection des données» aide les écoles à gérer les données personnelles à l'aide d'outils pratiques. La confiance dans les écoles est ainsi renforcée et la protection des données améliorée. 

Sécurité de l'information dans le système éducatif

Les chiffres actuels de l'Office fédéral de la cybersécurité montrent que la sécurité de l'information est plus importante que jamais. Les attaques se professionnalisent et leur nombre augmente. Notre dossier Educa «Sécurité de l'information dans le système éducatif» propose une introduction sur ce sujet et montre des possibilités d'amélioration.

Une évaluation réaliste des systèmes d'IA est nécessaire

L'intelligence artificielle (IA) a pris une place importante dans les salles de classe. Le professeur Dr. Tobias Röhl de la HEP de Zurich évalue pour nous les potentiels et les défis de l'utilisation de l'IA dans les écoles et explique les aspects éthiques de l'utilisation des systèmes d'IA.

Quel impact de l'IA sur l'enseignement?

L'intelligence artificielle (IA) pose des questions sur la formation des enseignantes et enseignants. Le troisième épisode de notre série de podcasts «Données dans l'espace numérique de formation» aborde l'IA du point de vue de l'enseignement. Comment l'IA peut-elle aider les élèves à apprendre, et que doivent-ils savoir en terme d’utilisation des données?