La SISA est une association fondée en 2014 qui regroupe des représentantes et représentants de l'économie, des institutions et des autorités. Son objectif est d'informer la population sur les risques dans le domaine de la cybersécurité et de proposer des solutions pour plus de sécurité dans l'espace numérique.

«  Notre vision est de faire de la Suisse le pays le plus sûr du monde en matière d'Internet.  »

Swiss Internet Security Alliance

Grâce à ce partenariat, nous pouvons profiter de l'expertise d'une large communauté et la rendre accessible à la formation. Par exemple, un flux central de hameçonnage informe en temps réel tous les membres des tentatives de fraude actuelles. En outre, il est possible de travailler dans des groupes de travail sur des projets qui apportent des améliorations sensibles non seulement aux membres, mais aussi aux utilisatrices  et utilisateurs – et donc à l'ensemble du système éducatif.

L'un de ces projets de la SISA est «iBarry.ch», une plate-forme dont la mascotte est un chien du Grand-Saint-Bernard. Elle aide les utilisatrices et utilisateurs à naviguer en toute sécurité sur Internet. La sensibilisation étant un élément central de la cybersécurité, «iBarry.ch» figure désormais également parmi les recommandations d'amélioration de notre «outil d'évaluation de la sécurité de l'information».

Outil d'évaluation de la sécurité de l'information

Notre outil d'évaluation de la sécurité de l'information vous permet de savoir où se situe votre institution en termes d'organisation, de personnes, d'infrastructure et de technique en ce qui concerne la sécurité de l'information. L'évaluation met en évidence les mesures à prendre et formule des recommandations ciblées afin d'améliorer la sécurité de l'information dans votre institution.

L’outil d'évaluation est conçu comme une enquête et dure environ 15 minutes.

Articles associés

Gestion des moyens d'enseignement sous l'angle de la protection des données

Dans le cadre du programme d'utilisation des données, nous avons examiné, en collaboration avec le canton d'Argovie, la gestion des moyens d'enseignement sous l'angle de la protection des données. Les résultats de ce projet sont désormais disponibles. Il en ressort des solutions tant aux niveaux cantonal qu'intercantonal.

Obtenir des connaissances à partir de données auparavant inaccessibles

La professeure Christine Choirat, cheffe de la section Science des données et IA de l'Office fédéral de la statistique, répond à nos questions sur le potentiel de la réutilisation des données, les défis particuliers et les solutions possibles.

Gestion des moyens d’enseignement et interaction avec Edulog

Les moyens d’enseignement numériques transforment l'enseignement. Afin de garantir leur utilisation en toute sécurité, Edulog veille à la souveraineté des données et à la transparence. L'interaction entre la gestion des moyens d’enseignement et Edulog donne naissance à un paysage éducatif numérique fiable.

SELFIE

SELFIE est un outil gratuit de la Commission européenne qui aide les écoles à intégrer les technologies numériques dans l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. Il permet d'auto-évaluer l'efficacité de l'apprentissage en raison de l'utilisation accrue de technologies éducatives innovantes dans les écoles.