Vertrauen

Une jeune femme lit un livre à l’ombre de deux arbres. Vous vous demandez sans doute quel rapport cela peut avoir avec le numérique? Et avec le passage à la nouvelle année?

Commençons par le numérique. Cette scène contemplative suggère un environnement paisible que rien ne vient troubler. Nous devinons le doux mouvement du vent dans les feuilles, l’envol d’un oiseau ou encore le murmure d’un ruisseau voisin.

Mais avons-nous une idée des données que notre lectrice livre sur elle-même au même moment?

En a-t-elle elle-même une idée?

En a-t-elle connaissance?

Est-elle sûre que le smartphone calé dans la poche de sa veste ne fera rien qu’elle puisse désapprouver? A-t-elle une idée des lieux où, ces derniers temps, elle a laissé une trace de ses données? Par exemple, au moment où elle a commandé le livre passionnant qu’elle est en train de lire?

En posant ces questions, nous accompagnons la jeune femme dans le passage à la nouvelle année. Nous souhaitons qu’elle trouve des réponses bien informées. Et qu’elle puisse, année après année, accorder à son espace de données personnel la même confiance qu’à ce coin douillet niché entre les deux arbres.

Articles associés

Educa25: le programme détaillé

«Je clique, donc je suis?»: cette année, nous consacrons entièrement notre colloque à l'identité numérique. Quelles opportunités offre-t-elle? Quels sont les défis à relever? Et qu'est-ce que cela signifie concrètement pour la formation? Découvrez le programme du colloque.

Grand modèle de langage proposé par l'EPFL et l'ETH

L’EPFL et l’ETH Zurich ont mis, cet été, à disposition de toute personne un grand modèle de langage (LLM) développé sur des infrastructures publiques. Entraîné sur le supercalculateur «Alps» du Centre Suisse de Calcul Scientifique (CSCS), ce nouveau LLM marque une étape clé pour l’IA open source et la maîtrise multilingue.

IA au service de l'éducation en France

La ministre française de l'éducation a annoncé plusieurs mesures: mise en place d’un parcours de formation dédié à l’IA pour les élèves, publication d’une charte pour encadrer l’utilisation de l’IA en éducation et développement d'une IA souveraine, ouverte et évolutive à destination du corps enseignant.

e-ID, infrastructure de confiance et justificatifs numériques

L'e-ID est un type d'identité numérique. Comment fonctionne-t-elle? Pourquoi une infrastructure de confiance est-elle nécessaire? Quel est le potentiel des identités numériques pour faire avancer la numérisation dans le système éducatif? Christian Heimann de fedpol répond à ces questions, parmi d’autres, dans une interview vidéo.